Les étudiants de communication du lycée Curie-Corot s’engagent en faveur de l’Éducation Citoyenne

Les étudiants en BTS communication du lycée Curie-Corot de Saint-Lô organiseront des événements sur l’Economie Social et Solidaire ainsi que le commerce équitable qui se tiendront respectivement le mardi 26 mars et le vendredi 26 avril à Saint-Lô. Le public visé sera entre autres les élèves et étudiants ainsi que les parents d’élèves, la communauté éducative, les habitants aux alentours et l’ensemble des acteurs concernés par ces deux thématiques.

Les futurs communicants ont déjà mené des actions en amont lors de micros trottoirs qui leur ont permis de se rendre compte que les sujets abordés ne sont pas suffisamment connus. Les événements auront donc pour objectif principal de sensibiliser les visiteurs aux questions de la transition alimentaire et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’organisation de ces deux événements sera aussi l’occasion pour les étudiants d’acquérir de l’expérience et valider leurs compétences.

Ce travail a été élaboré par deux groupes de douze étudiants. Un organigramme et une répartition précise des tâches ont été définis. Le premier événement concernera l’ESS, le forum réalisé par So’ecom se déroulera le mardi 26 mars 2019 au foyer du bâtiment E du lycée polyvalent Curie-Corot de 8h à 18h. Lors de cette journée les visiteurs devront remplir un quizz qui leur permettra de gagner un lot. L’ESS représente des milliers d’entreprises très diverses, qui partagent des caractéristiques essentielles : l’unité sociale, la solidarité, la performance économique et la gouvernance démocratique afin de créer des emplois et de développer une cohésion sociale. Dans le cadre de ce forum interviendront plusieurs acteurs qui font partie de l’ESS dont notamment des professionnels dans le secteur de la banque, de l’assurance… Dans notre vie de tous les jours l’ESS est omniprésente et l’objectif premier du forum est de le démontrer.

Le commerce équitable sera la thématique du deuxième événement qui se tiendra le vendredi 26 avril 2019. Aujourd’hui, le commerce équitable est une alternative nationale pour mettre en avant la production locale longtemps délaissé au détriment des grands canaux de distribution. Le commerce équitable permet aux producteurs via des circuits courts de distribution de favoriser des revenus décents. Pourtant ils participent activement au bien manger et à la protection de l’environnement. Les étudiants de BTS Communication s’engagent dans une démarche de sensibilisation en faveur du commerce équitable. Actuellement, la grande distribution profite et exploite l’essor du marché du bio. Le forum organisé par Com’merce à table va aussi dans cette démarche de montrer les différences entre le bio et le commerce équitable.
L’organisation de ces forums sera bénéfique pour les étudiants comme pour les visiteurs. Ces deux événements seront originaux, susceptibles d’attirer de nouveaux élèves, de susciter une nouvelle dynamique pour le lycée et de créer des partenariats avec des professionnels extérieurs.