Les parcours au lycée

Le lycée met en œuvre des parcours pour l’avenir, la santé, l’éducation artistique et culturelle, la citoyenneté.

Ces parcours permettent à chacun, de la seconde à la terminale, de mieux comprendre le chemin effectué dans ces différents domaines. Si le lycée a pour vocation première de permettre l’obtention d’un diplôme, il a aussi pour mission de former des citoyens dans leur globalité.


Découvrez les différentes composantes de cette construction citoyenne :

Le parcours Avenir

De la 6e à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.

Les intervenants sont multiples et abordent la question de l’orientation sous des angles différents.

Un exemple d’activité du parcours Avenir : la découverte des Chantiers de demain

Le parcours Santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risque et les activités pédagogiques mises en place dans ce domaine.

Le service médico-social du lycée travaille sur ces thématiques et développe chaque année des programmes de prévention coordonnés avec le CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté).

JPEG - 22.6 ko
Journée mondiale de lutte contre le sida 2016

Le parcours d’Éducation artistique et culturelle

Le parcours d’éducation artistique et culturelle représente la somme des connaissances, des pratiques et des rencontres d’un élève dans les domaines de la culture, des arts et du patrimoine au cours de sa scolarité.

Le lycée Curie-Corot propose des actions, dispositifs et projets pédagogiques permettant aux élèves de :

  • rencontrer des œuvres, des artistes, des artisans, des professionnels des arts et de la culture, des lieux de création et de conservation du patrimoine
  • pratiquer individuellement ou collectivement dans des domaines artistiques et culturels diversifiés
  • s’approprier des connaissances et des compétences développant l’esprit critique, la capacité d’analyse et l’expression de ses émotions esthétiques

Les domaines concernés :

cinéma et audiovisuel

Lycéens et apprentis au cinéma

De nombreuses classes du lycée Curie-Corot bénéficient du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » : 16 classes en moyenne tous les ans.

« Les films sont une chance pour tous nos élèves », c’est le point de vue d’Agnès Chanteur, professeur de philosophie et coordinatrice du dispositif.

A travers trois films, très variés, diffusés spécialement pour les classes participantes au CineMoviking et proposés par le Centre National du Cinéma et de l’image animée, c’est chaque année, l’occasion d’ouvrir des horizons nouveaux et de faire appel à la curiosité et au sens critique : les œuvres, projetées en version originale sous-titrée, sont des œuvres marquantes de l’histoire ancienne ou récente du cinéma.

Intégré dans le parcours d’éducation artistique et culturel des lycéens et apprentis, la découverte et l’accompagnement pédagogique des films par des professeurs de plusieurs disciplines est d’une grande richesse.

JPEG - 11.2 ko
A voir : les pockets films des terminales STL, 2018

Le festival du film américain de Deauville

Chaque année les étudiants de BTS Communication se rendent au festival du film américain de Deauville.
L’occasion leur est donnée de visionner des films en compétition, de participer à des conférences-ateliers et d’être accueillis par des professionnels de l’équipe du CID pour avoir un aperçu de l’organisation « énorme et millimétrée » du festival, selon les termes de Vincent Gardin, professeur de culture de la communication

JPEG - 28.2 ko
Festival du film américain de Deauville 2016

écriture et littérature

Rencontrer un auteur est toujours une expérience unique et enrichissante :
Fabrice Humbert en 2013,
Jake Lamar en 2014,
Maïssa Bey en 2014 : « Maïssa Bey est avant tout une passionnée, une grande lectrice et à ses heures un écrivain. A la fin, elle a eu la gentillesse de nous dédicacer nos livres individuellement. »
Hermann Poullain, élève de seconde

JPEG - 47.2 ko
Rencontre avec l’écrivaine Maïssa Bey, 2014

développement durable

De près ou de loin, toutes les sections du lycée sont impliquées dans le développement durable : énergies renouvelables et technologies innovantes, réduction de la consommation d’énergie, recyclage des matériaux, nombreux sont les domaines où le développement durable a un impact sur l’enseignement ou la vie scolaire.
Un éco-quartier a même vu le jour aux ateliers !

JPEG - 19 ko
Boîte à livres conçue et fabriquée par les lycéens, 2018

éducation aux médias

L’Education aux Médias et à l’Information prend des formes très diverses au lycée Curie-Corot : depuis le kiosque presse de la traditionnelle semaine de la presse au prix Bayeux des correspondants de guerre, en passant par le concours de plaidoyers de la ligue des droits de l’homme. Sans oublier le journal annuel des élèves du dispositif ULIS : ULIS PASSIONS.

JPEG - 51.8 ko
Kiosque de la semaine de la presse et des médias, 2019
JPEG - 24.3 ko
Prix Bayeux, 2017

culture scientifique, technique et industrielle

Impossible d’ignorer les sciences ici ! Elles sont partout !
Il peut s’agir de parcours individuels, comme les olympiades de la chimie ou collectifs, comme les concours Castor informatique et Algoréa, basés sur le volontariat.

JPEG - 33.4 ko
Finale des olympiades de la chimie, 2018

Il peut aussi être question de réalisations innovantes intégrées aux programmes scolaires, c’est le cas des travaux des sciences de l’ingénieur et des séries STI2D.

JPEG - 18.8 ko
Exemple de robotique en sciences de l’ingénieur, 2018

Et parfois, on sort du lycée pour étudier un environnement particulier.
Voire, on profite de l’exceptionnelle excursion de Thomas Pesquet pour participer à des expériences inédites.

JPEG - 31.2 ko
Sortie dans les marais en CAP APR, 2019

On s’amuse aussi, à la semaine des maths !

spectacle vivant

Sortir au théâtre, c’est expérimenter la performance artistique en direct ; monter un spectacle théâtral, c’est la vivre de l’intérieur.
Un partenariat avec le théâtre de Saint-Lô permet aux lycéens de bénéficier de plusieurs spectacles au cours de leur scolarité au lycée.
Et eux-mêmes peuvent devenir acteurs, avec les Zimprolocos pour les internes par exemple, ou avec le Théâtre en partance - les Embruns pour des projets particuliers.

JPEG - 23.9 ko
« Roméo et Juliette » au théâtre de Saint-Lô, 2018

design, architecture et arts plastiques

Le lycée Curie-Corot a pour ambition de permettre à ses élèves d’accéder à une culture artistique à travers des projets et des partenariats variés.
Tous les lycéens et les troisièmes PEP bénéficient d’un enseignement en arts appliqués qui, à l’occasion, s’exporte en dehors de la classe et amène les élèves à exposer leurs œuvres ou à participer à des projets artistiques collectifs.
Ainsi, le partenariat du lycée avec l’Artothèque et l’Usine Utopik permettent la rencontre de toute la communauté éducative avec des œuvres contemporaines.

JPEG - 66.2 ko
Oeuvre des troisièmes au festival des bords de Vire, 2014

D’autres projets peuvent être réalisés par des élèves volontaires et encadrés par des assistants d’éducation ou des enseignants.

JPEG - 29.8 ko
Fresque du foyer, 2017

musée, histoire et patrimoine.

On ne compte plus les rencontres des lycéens avec l’histoire et le patrimoine
Citons, parmi les projets récurrents :

Le parcours Citoyen

Le parcours Citoyen a pour objectif de faire connaître aux élèves les valeurs de la République et de les amener à devenir des citoyens responsables et libres.

Le parcours se décline autour des notions suivantes :

  • la conscience citoyenneté
  • la culture de l’engagement
  • l’éducation à l’environnement
  • l’enseignement de la défense
  • l’éducation aux médias et à l’information
    JPEG - 40.3 ko
    Concours départemental de la résistance et de la déportation, 2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)