Remonter le temps à travers un voyage

Des élèves de terminales Bac Pro Commerce/Vente et Accueil se sont donné rendez-vous Dimanche 15 Avril 2018 pour un voyage à travers le temps direction Cracovie en Pologne.

Ce fut une grande première pour tous ceux qui n’avaient jamais pris l’avion. Flavie nous a fait partager son impression « Le trajet en avion me stressait, le décollage était impressionnant et bruyant, je me suis sentie plus sereine quand on a atterri. »

Nous avons pu découvrir notre auberge et effectuer une visite guidée dans la ville de Cracovie. Les élèves n’avaient pas pensé avoir un temps aussi beau.

Après un repos bien mérité ils ont pu entamer une deuxième journée chargée d’émotions en découvrant les camps de concentration et d’extermination d’ Auschwitz Birkenau. « Je suis émue, impressionnée, touchée par l’horreur qui a pu exister. C’est un lieu à voir au moins une fois dans sa vie » nous dit Laurence DEBON. Au retour de ces visites, nous avons eu un temps libre pour découvrir Cracovie.

Le musée Schindler avec toute la mise en scène de la vie à Cracovie pendant l’Occupation allemande nous a intéressés. De pièce en pièce, de la reconstitution d’une habitation, à un coiffeur d’époque, en passant par une reconstitution d’ une rue avec les croix gammées, sans oublier le bureau de Schindler.
Les élèves on pu vraiment se transporter dans le contexte.

L’après midi, ils ont découvert par une visite guidée, une synagogue, un cimetière juif ainsi que le quartier et les vestiges de l’ancien ghetto juif.

Pour finir, la troisième journée, ils ont pu à nouveau passer une soirée dans cette belle ville animée et cosmopolite.

Enfin se voyage s’est clôturé par une matinée de temps libre et un retour en France dans la nuit du mercredi 18 avril.