Rénovation du site Curie-Corot 2019 Documentation technique et éditoriale

Cet article n’a pas vocation à être publié. Il est là pour lister les modifications effectuées lors de la rénovation de Mai 2019. Il rappelle également les règles de rédaction et d’administration du site. Toutes les remarques, critiques, propositions sont les bienvenues. (Cliquer sur « poster un message » au dessous de l’article).

Modifications effectuées

• Titre du site : remplacement de la barre oblique (barre de fraction en maths) [/] par un trait d’union [-] entre Curie et Corot. CURIE/COROT(fractionné) devient donc CURIE-COROT(uni). tout un symbole.
  • Barre de menu : Déplacement du lien « Offres d’emploi » du premier niveau dans le sous-menu de Relations Entreprises, ajout de l’icône « Contact » (à droite).
  • Page Horaire/Contacts : https://pmcurie.etab.ac-caen.fr/?Horaires-Contact - Intégration de la carte OSM et suppression de l’article Plan d’accès.
  • Page GRETA : https://pmcurie.etab.ac-caen.fr/?GRETA-de-la-Manche.
  • Mise en forme (dans les clous) de quelques articles :

Nouveautés

• Sélection d’articles à la racine du site et dans chaque rubrique. Ce sont ces articles qui seront affichés dans le carrousel (articles sélectionnés à la racine du site pour la page d’accueil).
  • Possibilité d’insérer une carte OSM dans les articles. Exemple : https://pmcurie.etab.ac-caen.fr/?Sortie-Surf-avec-les-ULIS
  • Insertion de blocs dépliables avec le code

Exemple de bloc

Attention, le texte masqué est beaucoup moins efficace au niveau référencement

Ce qui ne fonctionne plus

• Suppression des mots-clé techniques utilisés pour l’affichage. Les mots-clé sont exclusivement utilisés dans un objectif éditorial.
  • Désactivation des balises <cycleXX>, <newflow>,

À faire

• Harmoniser les logos des articles présentant les formations et plus généralement, illustrer les articles formations qui ne le sont pas.
  • Faire le tour des articles et leur attribuer les mots-clé ad-hoc (en cours).
  • Faire le tour des auteurs, actualiser le statut et renseigner les adresses mail (en cours)

Règles de rédaction et d’administration

Préalable important :La mise en page d’un texte est au service du sens de celui-ci, pas du goût personnel de celui qui se trouve devant l’écran !
Jacques Pyrat

Rédaction

Les règles de rédaction énoncées ci-dessous peuvent sembler contraignantes, il est néanmoins indispensable de les respecter, elle ne font qu’ajouter de la qualité aux contenus du site.

• IMPORTANT Ne pas détourner les rôles des balises spip  titre ({{{titre}}}), paragraphe encadré [(paragraphe encadré)], etc pour augmenter la taille de police par exemple. Ces détournements détruisent totalement la validité du code html généré, et de fait ne font que diminuer la qualité du référencement dans les moteurs de recherche et altérer la facilité de lecture. (En bref, c’est se tirer une balle dans le pied).
  • Ne pas écrire en majuscules : Écrire un mot en majuscule en pensant le mettre en évidence, c’est se tromper sur toute la ligne. D’une part, on sait que le cerveau reconnaît les mots au rythme des hampes et des jambages des lettres et d’autre part, sur Internet, il est admis qu’écrire tout en majuscule, c’est crier, alors pourquoi paraître agressif ?
    Pour les titres, s’ils doivent être en majuscule, c’est à la charte graphique de le décider. En fait, les majuscules sont exclusivement réservées aux acronymes.
  • Dans les très rares exceptions où elle seraient utilisées, penser à toujours accentuer les majuscules, sinon, gare aux contresens :
    UN PROFESSEUR FRAPPE UN PROFESSEUR FRAPPÉ.
    Penser aussi à accentuer les majuscules de début de phrase.
  • Lors de la publication d’un article, associer le véritable auteur de l’article ou de la proposition d’article. S’il n’existe pas, le créer. Pour les articles « institutionnels » ou autres (exemple : formations, taxe d’apprentissage, ...) ne pas associer d’auteur.
  • Penser à associer les mots-clé ad-hoc à tous les articles.
  • Pas de dates relatives (samedi dernier, ….). Utiliser les dates absolues (samedi dernier, 8 mars 2019, ….)
  • Ajouter de la profondeur en plaçant des liens internes et/ou externes dans le texte. Exemple https://pmcurie.etab.ac-caen.fr/?Le-mot-du-proviseur-852

Administration

• Bannir les adresses web non professionnelles des comptes auteurs. (excepté en cas de compte d’auteur élève ou étudiant, ou représentant parent d’élève).
  • Ne pas modifier la page d’accueil sans en informer l’équipe communication. (articles à la une par exemple). En règle générale, toute modification autre que la mise en ligne des articles et la création d’auteurs associés doit être approuvée par l’équipe.

Bonnes pratiques

• Renseigner le chapô. Si le descriptif n’est pas renseigné, c’est le chapô qui est utilisé comme descriptif dans les listes de texte.
  • Insertion d’images : Préférer l’orientation horizontale (paysage) à l’orientation verticale (portrait)
  • Donner un titre aux documents et images. Une bonne pratique est aussi d’associer une vignette aux documents (pdf souvent), c’est une mise en valeur.
  • Utiliser l’adresse fonctionnelle communication.0501219d@ac-caen.fr [1] pour communiquer.
  • Penser à utiliser les événements (liés à un article).

Noisette Parcours

1. <div class='liste parcours selection'>
  2.     <h2 class='h2'>Parcours <span class='picto'><i class='fa fa-map-signs'></i></span></h2>
  3.     <ul class='liste liste-items'>