Semaine de la presse et des médias 2013

Le lycée Pierre et Marie Curie a participé à la « 24e semaine de la presse et des médias dans l’école ».
La classe de seconde « technicien d’usinage », sous l’égide des deux documentalistes et d’un professeur de lettres-histoire du lycée, a travaillé sur ce thème.

Le kiosque presse a été mis en place par 5 élèves.
Après avoir dépouillé l’ensemble des journaux et magazines, reçus par l’intermédiaire du CLEMI, les élèves ont proposé une première organisation, qui tenait compte des formats et sujets de la semaine retenus.

Le kiosque

Puis, ils se sont rendus à la maison de la presse du centre ville et après avoir observé l’organisation du rayon presse, les lycéens ont acheté des revues qui pouvaient intéresser leurs camarades.
Et enfin, le kiosque a été mis en place au CDI et valorisé par ce même groupe.

Pendant ce temps, les 9 autres élèves ont réalisé une enquête sur le lycée et les médias.
Après avoir pris connaissance des chiffres (CLEMI) sur « les habitudes des Français et les médias », les lycéens ont construit un questionnaire. Et sont ensuite allés, dans l’enceinte du lycée, interroger les personnels et lycéens. Au retour, les résultats ont été saisis et des graphiques ont été réalisés, afin de mieux commenter les résultats de l’échantillon lycée, au regard des chiffres nationaux. Lire leur article sur LCS ici.

Un aperçu de l’enquête réalisée
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

Dans les 2 semaines qui ont suivi cette journée, des classes ont travaillé sur cette semaine de la presse et des médias.
La classe de première CAPR a travaillé, sur plusieurs plages de projet pluri-disciplinaire, à la construction d’un journal.
Les élèves de la classe de BTS communication - 1ère année ont travaillé sur les différents articles produits pour un même sujet, par les différents journaux.