Sortie 1CAP APR

Depuis la fin janvier, nous travaillons sur un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel qui s’intitule : « découvrir les métiers de la restauration sur un ferry ou un paquebot de croisière »

Le vendredi 16 février, nous sommes allés à Ouistreham pour visiter « le Mont St Michel ».

Ce ferry peut accueillir 2000 personnes environ.
Une hôtesse (responsable de l’animation sur le bateau) nous a guidés tout au long de cette visite.

Ferry

Pour commencer : la salle de restauration du self-service, où le maître d’hôtel nous a accueillis, il a commencé par répondre à nos questions. Pour être embauché sur le ferry il faut avoir 20 ans minimum et bien parler anglais. D’ailleurs, notre CAP avec ses 3 domaines (restauration, service et entretien) est une belle opportunité,
Concernant les menus : 5 plats différents sont proposés tous les jours sur une semaine.

Il nous a également donné des conseils. Exemple : si nous sommes timides, il faut oser prendre la parole comme si on était acteur dans une pièce de théâtre.
Nous nous sommes ensuite dirigé vers un restaurant plus gastronomique « les romantiques » Les tables sont dressées avec de jolies nappes blanches et une belle vaisselle.

restaurant

L’intendant nous a accompagnés jusqu’à la cuisine principale. Les équipements : fours et plans de travail sont en acier inoxydable et scellés au sol.

Ensuite nous avons vu une annexe où sont réalisées les préparations froides (entrées et desserts). Cette pièce est équipée de chambres froides accessibles des 2 côtés (production et service).

Les balistas permettent d’entreposer les denrées réfrigérées et surgelées,

bar

Pour terminer la visite, nous sommes entrés dans l’espace détente : animation/ bar après être passé par le self.

espace détente

En fin de matinée, nous nous sommes rendu au lycée professionnel « Jean Jooris » de Dives sur Mer pour y déjeuner et découvrir la section hôtelière.
Au restaurant d’application, des élèves de TCAP service en salle nous ont accueillis. Nous nous sommes installés autour d’une jolie table.

Au menu :

• cocktail sans alcool (jus de pamplemousse, orange, ananas, sirop de grenadine).
  • feuilleté de chèvre chaud aux épinards.
  • sauté d’agneau garni d’une pomme de terre en papillote et des quartiers de pommes légèrement compotées.
  • un pina colada (entremet à base de noix de coco, ananas frais et de rhum) accompagné de quartiers de pommes flambés.

Après le repas Monsieur Potiron, chef des travaux, nous a présenté les différentes formations assurées dans l’établissement (CAP et Bac Pro) et a particulièrement insisté sur les formations possibles après le CAP APR.
Ensuite nous avons visité les différents ateliers, le self, les espaces de vie des élèves (foyer, salle de musculation) et l’internat.

C’était une très belle journée qui a enrichi la diversité du public de notre classe. Le ferry, par sa taille, ses équipements, sa décoration nous a fait rêver.

ET nous avons apprécié de découvrir les possibilités qui nous sont offertes après notre CAP.