Sortie à Paris avec la classe de TGFSIG

Retour sur la sortie à Paris

• Rendez-vous au lycée Curie à 4h45 pour un départ à 5h00 le vendredi 29 novembre 2013.
  • Après 2h00 de trajet assez calme (beaucoup ont dormi vu l’heure matinale du départ !), nous avons fait une halte après Rouen sur une aire d’autoroute durant 30 minutes. Certains en ont profité pour prendre leur petit-déjeuner ou d’autres encore se sont précipités vers les distributeurs de café, cappuccino… qui étaient très chers et pas très bons d’après certains.
  • Ensuite, nous sommes repartis vers 7h30 de l’aire d’autoroute direction Paris. Vers 9h30, on abordait la capitale ainsi que tous ses bouchons…
  • A 10h00, nous entrions enfin dans le hall de la Cité des Sciences. Nous avons entamé notre visite par l’exposition « L’économie, Krach, Boum, Hue” avec un questionnaire à remplir. Ce fut, à la surprise de beaucoup, très intéressant car il y avait quelques expériences à faire soi-même (des jeux en quelque sorte) et beaucoup d’activités reprenaient des notions vues en classe. Après cette visite, on a eu droit à une heure de temps libre pour visiter d’autres expositions.
  • De 12h00 à 13h00, nous sommes allés pique-niquer dans un espace groupe avec un nombre incalculable d’enfants… Après ce repas, on a pu retourner voir des expositions pendant une heure (Hugo s’est adonné au jeu du casse brique).
  • Vers 13h30, nous avons quitté la Cité des Sciences pour reprendre le car qui nous a déposé à 800 mètres de la tour Eiffel. Nous sommes allés jusqu’au pied de la tour Eiffel pour réaliser quelques clichés. Nous avons croisé sur notre route quelques vendeurs de petites tours Eiffel ainsi que des arnaqueurs avec leurs jeux du « bonnetot ». Puis nous sommes revenus sur nos pas sans avoir pu monter la tour Eiffel car la montée par l’escalier coûtait 5 euros et 10 euros par l’ascenseur.
  • La visite du musée d’Art Moderne a commencé à 15h00. Pendant une heure, nous avons découvert des œuvres d’art tout en remplissant un petit livret recensant quelques œuvres dont on devait trouver le titre ainsi que le nom de l’artiste qui l’avait réalisé.
  • Pour clôturer cette journée, nous avons remonté les champs-Élysées à pied sur environ 1 km. Ce temps libre nous a permis de vagabonder pendant une demi-heure.
  • Le rendez-vous était fixé à 17h00 au rond-point Franklin D. Roosevelt devant l’Arc de Triomphe. Pendant cette demi-heure nous avons pu “visiter” des grands magasins de luxe... et il y avait également de belles voitures.
  • Une petite marche vers la Seine et le car nous attendait. A peine 10 minutes de route et nous avons eu le temps d’apprécier un tunnel car nous fîmes coincés pendant au moins une demi-heure dans un gros bouchon. Sur le retour, nous nous sommes arrêtés à la même station qu’à l’aller, ce que Gaëlle n’avait pas compris... Une petite pause repas de trois quarts d’heures et c’était reparti. Le film « Les Choristes » dans le car nous a permis de voyager jusqu’à Saint-Lô.
  • Nous sommes arrivés au lycée Curie vers 23h00 et ce fût la fin d’une bonne journée pour la classe de terminale TGFSIG !!!
  • Nous pouvons remercier Mme Leplatois et M. Macé qui ont organisé cette sortie ainsi que le surveillant Pierre-Étienne qui nous a accompagné.

<highslide815|center>

Merci à tous !!! Quentin ROBIN, Domitille FAFIN et Hugo CORBET