Sortie au musée de la corderie Vallois

Le Jeudi 4 Mai 2017, les classes de 1 SEN, 1 ELEEC, 1 CRCI et 1 GA sont allées visiter le Musée de la Corderie Vallois à côté de Rouen dans le cadre du cours d’Histoire de Première Bac Pro « Etre ouvrier en France : 1830 – 1975 ».

Ce fut l’occasion de créer des groupes mixant toutes les sections : les élèves ont fait connaissance et se sont très bien entendus, chacun apportant son regard propre sur la visite.
Le Musée de la Corderie Vallois est une entreprise-musée, les machines traditionnelles sont entretenues et fonctionnent encore pour les démonstrations aux visiteurs. La Corderie Vallois était une entreprise textile du tout début du XXe siècle avec tous les éléments qui la composent.

Cela a permis aux élèves de se rendre compte en situation réelle des éléments historiques appris en cours : les conditions de travail avec des journées de 14 heures de labeur, 6 jours sur 7, avec les amendes pour bavardage, le salaire payé en fonction de la quantité produite, l’omniprésence des contre-maîtres, etc.

Ensuite, les élèves ont participé à un atelier retraçant le parcours de vie d’une ouvrière de son entrée à l’usine à 13 ans, en passant par ses conditions de vie dans les cités ouvrières.

Enfin, un itinéraire pédestre au sein de la ville a permis de montrer la proximité entre l’usine, les logements construits et les jardins ouvriers mis en place par les directeurs d’usine afin de ne négliger aucun aspect de la vie de leur personnel.
De retour en classe, les prolongements pédagogiques et les références historiques furent fructueux : une expérience à renouveler donc !