Un kiosque presse au CDI

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, la classe d’ULIS a monté un kiosque de presse.

Une occasion unique pour se pencher sur la presse papier, sa diversité et sa richesse.

9 h : on examine les journaux et magazines envoyés au CDI par les éditeurs par l’intermédiaire du CLEMI. On classe :
 par format (journal / magazine),
 par périodicité (quotidien / hebdomadaire / mensuel / trimestriel),
 par contenu (actualité / sciences, histoire, loisirs, sport, presse people...),
 par public visé (jeunes, professionnels, public féminin...) ,
 par zone de diffusion (locale, régionale, nationale).

La pile de journaux et magazines avant classement
Le classement en cours

10 h 30 : On complète notre offre par des achats à la maison de la presse en essayant de proposer un échantillon le plus varié possible adapté aux lycéens.

A la maison de la presse

13 h 30 : On aménage l’espace pour le kiosque en déplaçant des présentoirs, en installant des grilles pour en faire un espace circulaire qui s’inspire des kiosques de presse parisiens

Un peu de manutention...

14 h : on choisit notre classement en fonction de notre offre de titres de presse et de la place dont on dispose. Pour aider les usagers, on insère des étiquettes

Préparation de l’installation des magazines
On insère des étiquettes

16 h : On compose des affichettes pour inciter le public à lire les articles qui ont retenu notre attention.

L’objectif : donner envie de lire !

Et voici le résultat...

Des élèves d’ULIS devant leur kiosque

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)