Un kiosque presse au CDI
Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, la classe d’ULIS a monté un kiosque de presse.
Une occasion unique pour se pencher sur la presse papier, sa diversité et sa richesse.
9 h : on examine les journaux et magazines envoyés au CDI par les éditeurs par l’intermédiaire du CLEMI. On classe :
par format (journal / magazine),
par périodicité (quotidien / hebdomadaire / mensuel / trimestriel),
par contenu (actualité / sciences, histoire, loisirs, sport, presse people...),
par public visé (jeunes, professionnels, public féminin...) ,
par zone de diffusion (locale, régionale, nationale).
10 h 30 : On complète notre offre par des achats à la maison de la presse en essayant de proposer un échantillon le plus varié possible adapté aux lycéens.
13 h 30 : On aménage l’espace pour le kiosque en déplaçant des présentoirs, en installant des grilles pour en faire un espace circulaire qui s’inspire des kiosques de presse parisiens
14 h : on choisit notre classement en fonction de notre offre de titres de presse et de la place dont on dispose. Pour aider les usagers, on insère des étiquettes
16 h : On compose des affichettes pour inciter le public à lire les articles qui ont retenu notre attention.
Et voici le résultat...