Une boite à livres au lycée CURIE-COROT

Durant l’année 2017-2018, la classe de 2ARCU (Accueil Relations Clients Usagers), a réalisé un projet encadré par trois professeurs (Madame Terrier, Monsieur Hardel et Monsieur Mesme).

Ce projet consistait à créer une boîte à livres : cette boîte sert à échanger des livres gratuitement que l’on peut déposer et prendre à volonté, ce qui permet de donner une seconde vie aux livres. Son accès est ouvert à tous : élèves, professeurs, personnels administratifs, agents…

Dès le début de l’année scolaire 2017-2018, la classe a commencé à préparer ce projet : chercher un emplacement, des idées pour la forme de la boîte, élaborer un plan de fabrication, un sondage, trouver un nom, un logo, mettre au point des affiches informatives, établir un règlement, s’occuper de toute la communication.

Ensuite, les élèves de CAP Chaudronnerie ont fabriqué la boîte à partir des plans, sous la responsabilité de Monsieur Ferret. Quand la construction a été achevée, une partie des élèves de ARCU sont allés aider leurs camarades de CAP pour polir et peindre.

Enfin, elle a été installée par les agents début juin dans le foyer des élèves du bâtiment E.

Le mardi 12 juin 2018, la boîte a été inaugurée par le proviseur M. Fontaine en présence de M. Salagnac, proviseur adjoint de la section professionnelle, de M. Leservot, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, de MM. Pastol et Blouet, CPE, des professeurs et des élèves d’accueil et de chaudronnerie impliqués dans le projet. La presse locale et régionale avait été invitée pour cette occasion.

Les élèves de 2ARCU et de 2CRCI devant leur réalisation, en forme de « C » symbole du lycée Curie-Corot.

Dans l’avenir la boîte à livres sera déplacée dans le futur foyer des élèves du bâtiment A. Le projet se prolonge cette année avec les mêmes élèves en 1ARCU afin de promouvoir l’utilisation de la boîte. Nous vous invitons à utiliser cette boîte à livres à disposition de tous : son principe repose sur l’échange et donc la participation de chacun.

Leïla et Laura.