Une rentrée sous le signe de la liberté au Mémorial de Caen

Première semaine de reprise et première sortie culturelle pour les Terminales Bac pro : au programme, une visite guidée du Mémorial et de l’exposition Norman Rockwell.

Les Terminales Bac pro TU (Technicien d’Usinage), TFCA (Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air) et MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) avaient rendez-vous avec leur programme d’histoire ce vendredi 6 septembre 2019.

L’exposition Norman Rockwell a d’abord retenu leur attention, grâce au parcours guidé parmi les œuvres hyperréalistes du peintre. Avec un focus sur :

 sa contribution à l’effort de guerre au Saturday Evening Post : les tableaux représentant les « Quatre libertés » définies par Roosevelt, les représentations récurrentes du soldat Willie Gillis et sa vision féministe du personnage de Rosie the Riveter

JPEG - 42.5 ko
Devant une représentation du soldat Willie Gillis
JPEG - 30.8 ko
Rosie the Riveter, icône de la culture populaire, vue par Norman Rockwell

 son engagement politique pour le respect des droits humains dans l’Amérique ségrégationniste des années 1960

JPEG - 33.5 ko
« The Problem We All Live With » ou l’histoire de Ruby Bridges

L’après-midi a ensuite été consacré à un parcours, toujours guidé, dans les espaces permanents du Mémorial, avec pour thématique la guerre froide ou comment les Etats-Unis se sont imposés comme la première puissance mondiale.

JPEG - 46.3 ko
Commentaire d’une photo historique : Yalta
JPEG - 50.8 ko
Devant la vitrine des objets du quotidien dans les pays du bloc soviétique

Un programme dense pour cette journée, avec des élèves motivés !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)