Visite de l’entreprise MONT BLANC avec Les élèves de 1ère STI2D ITEC

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, le jeudi 24 mars, la classe de 1ère STI2D ITEC a visité l’entreprise Mont Blanc situéà Chef du Pont dans la Manche.

Cette usine emploi 160 personnes sur le site dont 90 sont affectées à la production et à la maintenance.

Elle est alimentée en matière première par 85 producteurs de lait qui sont installés dans une zone géographique restreinte autour de l’usine afin de limiter les transports de collecte.

Les élèves ont été reçus par les différents responsables de l’entreprise qui ont présenté les différentes activités du site de production des crèmes Dessert Mont Blanc.

Une information sur la sécurité et l’hygiène nous a été donnée en préalable à la visite. Cette dernière a commencé par un habillage de chacun avec une tenue réglementaire pour éviter la contamination des produits qui sont en cours de fabrication.

Lors de la visite, nous constatons un haut niveau d’automatisation du process qui permet de passer du lait aux produits finis.

Nous pouvons également constater que la propreté et la qualité sont une préoccupation permanente des personnels de cette entreprise.

Des technologies de pointe sont utilisées dans la mise en œuvre de certains produits finis afin d’optimiser les temps de production, mais également pour assurer la flexibilité de la production en fonction de la demande.

Une des préoccupations est de réduire les coûts de fabrication en utilisant le moins possible les énergies fossiles. Une chaudière à bois déchiqueté alimente en vapeur les systèmes qui permettent d’assurer la conservation des produits par chauffage.

Cette usine emploi des personnels qui ont des métiers différents et variés, dont la qualification va du Bac professionnel au diplôme d’ingénieur.

Des métiers pour assurer la qualité des produits, la gestion des stocks, les ressources humaines, la recherche et le développement sont également
indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.