• Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre 2018

12 novembre 2018

Du 8 au 14 octobre s’est déroulé le 25e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Comme 2900 élèves de 77 établissements normands, les élèves de 2 A et de 2 TFCA ont participé au prix des lycéens et apprentis. Ils se sont rendus à l’IUT de Saint-Lô pour visionner dix reportages, de 3 à 7 minutes, dans la catégorie télévision, puis voter pour l’un d’entre eux, avant de s’entretenir avec un reporter de guerre, Philippe Randé.
    Munis d’une grille d’évaluation, ils ont tout d’abord réfléchi aux qualités des différents reportages présentés selon les critères suivants : intérêt, cohérence, qualité (...)

• « Malgré-Nous » et Bas-Normands

24 novembre 2014

Le vendredi 7 novembre, dans le cadre du chapitre « L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale », des élèves de Terminale S ont assisté à l’intervention de Nicole Aubert et Jean Bézard. Ceux-ci sont deux responsables de la SNIFAM, Solidarité Normande aux Incorporés de Force d’Alsace-Moselle, une association créée en 2010 pour défendre la mémoire des « Malgré-Nous » et des patriotes normands
    Jean Bézard est ainsi revenu sur le drame des Alsaciens-Mosellans, incorporés de force dans l’armée allemande à partir de 1942. Après avoir rappelé brièvement l’annexion de leur territoire, Jean Bézard a insisté (...)

• 70e : Sortie des classes de première sur les traces du débarquement

2 juillet 2014

En février dernier, quatre classes de première (S1, S2, STMG1, STMG2) ont été visiter le Mémorial de Caen et ont pu profiter des nouveaux espaces consacrés au débarquement en Normandie.
    Après quoi ils ont pu aussi découvrir le cimetière américain de Colleville-sur-mer et le cimetière allemand de La Cambe.
    Vidéo réalisée par M. Baloud, professeur d’EPS