• Derrière les portes de Monty Hall : résultats de l’expérience

11 avril

Au CDI, vous avez pu expérimenter un jeu de hasard, soit directement en manipulant des portes soit sur ordinateur en utilisant un programme écrit par des élèves de 2D et 2E. Mais ce jeu ne relevait-il que du hasard ou une stratégie était-elle possible ? Telle était la question à laquelle cette expérimentation pouvait permettre de répondre.
    Pour retrouver la présentation de l’expérience menée, (re)lisez l’article « Derrière les portes de Monty Hall... »
    Les résultats d’expériences au CDI
    57 % des personnes qui ont changé de porte ont gagné alors que seulement 38 % de ceux qui ont garder la porte initialement (...)

• Derrière les portes de Monty Hall...

15 février

... ou comment les mathématiques pourraient améliorer vos chances au jeu. Reconstitution d’un jeu télévisé au CDI.
    Des mathématiques appliquées
    Les élèves de seconde D et E ont reconstitué le jeu « Let’s make a deal », animé par Monty Hall aux Etats-Unis dans les années 1960. C’est l’occasion pour eux de mettre en évidence un problème pour lequel l’étude des probabilités peut s’avérer très utile :
    Un candidat est face à 3 portes : derrière une seule de ces portes se trouve une voiture de luxe, alors que derrière chacune des deux autres portes se trouve une chèvre... 1. Le candidat choisit une de ces 3 portes, (...)

• Affiche du concours Al-kindi Concours Al-Kindi : deux élèves du lycée Curie-Corot en finale

26 juin 2017

Le concours Al-Kindi est un concours de cryptologie auquel les élèves de quatre classes de seconde du lycée ont participé.
    La cryptologie, c’est la science des messages secrets. Tous les jours, inconsciemment, nous l’utilisons : sur le web ou avec notre carte à puce, elle est indispensable pour garantir la confidentialité des messages, la sécurité des transferts de données ou des transactions bancaires. Et dans ce domaine, des élèves du lycée ont particulièrement brillé : à l’issue du 3e tour du concours, trois équipes sont arrivées parmi les quatre meilleures de l’académie. Comme récompense, Corentin (...)