• ULIS PASSIONS N°6

21 mai

Sortie du journal annuel des élèves du dispositif ULIS. A lire de suite !
    Ce nouveau numéro d’ULIS PASSIONS s’inscrit dans le prolongement du numéro précédent consacré à Saint-Lô dans l’histoire. Nous avions quitté la ville à la veille de la première guerre mondiale, nous la retrouvons dans la grande guerre, les années 1920-1930 et surtout la seconde guerre mondiale et la reconstruction.
    Plus de temps à perdre, lisez-le dès maintenant ! Ulis Passions6Publish at (...)

• Jeu-concours de la semaine des maths 2019

13 mai

Le jeu consistait à empiler des kaplas de manière à obtenir un escalier qui déborde le plus possible de la base. Plusieurs élèves ont relevé le défi. Voici le trio gagnant. Premiers : Louis Viard et Mathéo Savary (seconde E)
    Troisième : Nora Bosquet (première S2)
    Le record :
    Quelles stratégies adopter au jeu de l’escalier et aux jeux de Nim ?
    Les explications de M. Brotelande, professeur de mathématiques : Jouons Avec Des Kaplas ExplicationsPublish at Calameo
    A l’année prochaine pour une nouvelle semaine des maths (...)

• Escapade en eau douce pour les 1 CAPR

11 mai

Vendredi 10 mai, Arnaud Philippe a dévoilé le monde aquatique protéiforme des marais de Saint-Georges-de-Bohon aux première année de CAP Agent Polyvalent de Restauration.
    C’est au terme d’un projet annuel autour de l’eau - l’eau potable, l’eau douce et l’eau marine, l’énergie hydraulique, l’écologie de l’eau, etc. - que les élèves ont rencontré Arnaud Philippe, animateur nature de la Fédération des chasseurs de la Manche.
    L’occasion d’explorer un paysage tout proche, celui des marais du Cotentin.
    L’occasion aussi de voir de près la richesse végétale et animale de ce milieu très particulier.
    La menthe (...)

• Elouan interviewé au cours des épreuves Finale nationale des olympiades de la chimie 2019

26 avril

Félicitations à Elouan Colybes, TS1, classé 25e au niveau national !
    Au départ 2500 candidats dans toute la France puis 36 à l’arrivée à Paris.
    Au terme des épreuves finales, Elouan, représentant notre académie aux olympiades, a terminé 25e.
    Ces trois jours à Paris auront permis aux candidats, non seulement de s’illustrer au cours d’épreuves de haut niveau, mais aussi de profiter de leur court séjour en sillonnant la Seine en bateau mouche et en visitant le Grand Palais.
    Un aperçu de la finale en vidéo :
    Plus d’infos sur les 35es olympiades de la chimie sur le site national.
    Passionnés de chimie, (...)

• Kiosque de la semaine de la presse 2019

3 avril

A voir au CDI : le kiosque de la semaine de la presse 2019 réalisé par les élèves du dispositif ULIS.
    Lundi 18 mars, premier jour de la semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves du dispositif ULIS ont consacré leur journée à l’élaboration du kiosque presse.
    De multiples tâches les attendaient : découverte et classement des publications envoyées par les médias partenaires du dispositif du Clemi, suivie d’un détour par la maison de la presse de Saint-Lô où ils ont pu observer l’offre destinée au grand public et choisir, selon une enveloppe budgétaire attribuée par les professeurs documentalistes, (...)