Disco-soupe

Dans le cadre de leur projet sur le développement durable, les élèves de Première Gestion –Administration (1GA) ont organisé une disco-soupe au sein du lycée polyvalent Curie-Corot à Saint-Lô vendredi 18 décembre 2015 durant la pause du matin. Au lieu de manger leur habituel pain et chocolat, les lycéens, étudiants et apprentis ont fait la fête autour d’une soupe.

Pour cet évènement, les 1GA ont sollicité des grossistes et détaillants de légumes de la région saint-loise afin de collecter principalement des légumes abîmés ou impropres à la consommation. Or certains ont donné des légumes destinés à la vente. La mission n’a pas été laborieuse et les jeunes ont bien accueillis par les professionnels.

De plus, ils ont travaillé en collaboration avec les CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) de première et deuxième année pour éplucher les légumes et cuisiner la soupe. Ces trois classes ont ainsi partagé leurs compétences et du lien a été créé entre les jeunes.

préparation de la soupe

Ces jeunes ont aussi travaillé en relation avec la banque alimentaire de SAINT-LÔ. Ils ont d’ailleurs participé à la collecte nationale du 26 novembre 2015 dans les supermarchés de Saint-Lô.

la banque alimentaire

De plus, 4 d’entre eux ont été volontaires pour effectuer le tri le 10 décembre 2015.
Voici une belle leçon de partage dans un monde individualiste !

Arrivé le jour J, le matin du 18 décembre les 1GA et les CAP sont allés dans les cuisines des CAP APR pour organiser la distribution des gobelets de soupes (recyclables bien-sûr).

la discosoupe dans le hall du lycée

Une récréation à l’occasion des vacances de Noël était planifiée plus longue. A la sonnerie, une foule d’élèves s’est dirigée vers le hall, qui pour une fois était trop petit. Chacun a pu déguster une soupe chaude en musique puisqu’un agent d’entretien et un surveillant du lycée ont mis de l’ambiance en jouant de la guitare.

Et voilà, une belle opération pour sensibiliser les élèves aux gaspillages !