l’énergie renouvelable en BAC PRO ELEEC

Floraison dans la serre

Dans la cadre de la formation en BAC PRO ELEEC, la gestion des énergies est un des aspects traité au cours des 3 années.

La nouvelle réglementation RT2012 sur les constructions neuves place le métier de l’électricien au coeur des efforts énergétiques imposés.

De la réalisation à l’installation de gestionnaire d’énergie, l’électricien est le maillon essentiel de cette révolution technique.

En formation BAC PRO ELEEC au lycée P&M CURIE de Saint-lô, un équipement réhabilité par les élèves depuis 3 ans nous permet d’aborder cette gestion d’énergie dans le monde industriel.

Cette serre horticole, implantée dans l’atelier, regroupe de nombreux équipements permettant d’aborder ces différentes technologies.

La serre est alimentée par 4 panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 320Wmax ceci afin d’assurer un fonctionnement partiellement autonome ( environ 45%).

Cette énergie « verte » emmagasinée durant la journée dans des batteries est utilisée pendant les heures de nuit.

Plusieurs équipements assurent la régulation de la température, de la luminosité et de l’hygrométrie dans la serre afin de fournir un environnement propice à la pousse des plantes.

Un automate programmable assurent le fonctionnement des différents équipements :

• chauffage de la terre par un fil chauffant
  • chauffage de l’air par une pompe à chaleur
  • arrosage par goutte à goutte et brumisation
  • aération par ventilateur et volet ouvrant
  • luminosité par tube fluorescent variable

Dans l’avenir : le projet d’intégrer une éolienne permettrait d’améliorer notre indépendance énergétique.

<highslide816|center>