BTS COM Communication

LA PROFESSION

 Les professionnels de la communication sont représentés dans des organisations très diversifiées, à savoir :

  • Les Agences de Communication et de Conseil
  • Les Régies d’achats et de ventes d’espaces publicitaires
  • Les Entreprises Industrielles et Commerciales
  • Les Collectivités Territoriales et leurs services
  • Les Associations et les Administrations
  • La Presse et les différents médias, ...

LA FORMATION

 La préparation au BTS Communication dure deux années et joue sur la complémentarité formation pratique en ateliers et stages et formation théorique.
Au travers des situations professionnelles, les étudiants peuvent être amenés à :

  • Elaborer et gérer des plans de communication interne et externe ainsi que les budgets correspondants
  • Gérer des relations avec les médias
  • Créer des outils d’aide à la promotion d’évènements
  • Réaliser des campagnes de marketing relationnel (publipostages, e-mailings, ...)
  • Réaliser des études de notoriété et d’image
  • Mettre à jour des sites Internet.

• Stage de 7 semaines en fin de 1ère année et 7 semaines en 2ème année

LES DEBOUCHES PROFESSIONNELS

  • Assistant de communication et/ou commercial
  • Chargé de communication
  • Chargé de promotion, d’achat et de vente d’espaces publicitaires
  • Chargé de promotion d’évènements
  • Responsable de production dans une agence ou une régie, ...

L’ORGANISATION ET LA POURSUITE DES ETUDES

HORAIRES HEBDOMADAIRES

EXAMEN (se prépare en deux ans)

CONDITIONS D’ADMISSION

 Ce BTS Communication est accessible aux titulaires de tout baccalauréat général (L, ES, S) ou technologique tertiaire (STG). Les étudiants possesseurs d’un diplôme équivalent peuvent également être admis.

APTITUDES REQUISES

  • Savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral
  • Avoir le sens du contact et de la relation
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie
  • Avoir envie de s’impliquer dans les différents aspects de la formation et prendre des responsabilités.

CONDITIONS DE LA FORMATION

  • Accès en autonomie à Internet et aux outils de création professionnels
  • Utilisation d’outils média et multimédia
  • Travail en ateliers (Techniques de Production, Relations Commerciales)

ACCUEIL

  • Internat externé (chambre en ville)
  • Demi-pension
  • Externat.

BOURSES

 Les étudiants peuvent bénéficier de la sécurité sociale, des bourses de l’enseignement supérieur.

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)