Accueil > Le lycée > Actions pédagogiques > Leçon de police scientifique

Leçon de police scientifique

lundi 23 juin 2014, par Laurence Noyer.

Comment procède-t-on dans une enquête policière ? Les policiers de la Manche ont répondu aux questions des ULIS, des Secondes en MPS et des Premières S.

M. Sapori, directeur départemental de la sécurité publique, Mme Debroise, officier de police judiciaire et M. Barbot, agent spécialisé de la police technique et scientifique, ont présenté les méthodes d’investigation de la police à partir de situations proposées par les élèves de l’ULIS.


Prise d’empreintes digitales, prélèvement d’ADN, mise en évidence de traces de sang, détermination de la trajectoire d’un projectile, méthodes de sécurisation d’une scène de crime... autant d’occasions d’apprécier les multiples applications de la science dans la pratique régulière des services de police, notamment pour les élèves de seconde dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques).

Quant aux élèves de l’ULIS qui terminent l’écriture d’une nouvelle policière, cette rencontre leur a permis aussi d’enrichir leur histoire et de la rendre plus réaliste.

Pour en savoir plus sur cette rencontre : découvrez ci-dessous deux pages du journal des ULIS