Accueil > Le lycée > Actions pédagogiques > projet ERASMUS

projet ERASMUS

mardi 29 mars 2016, par BARRAL Sylvie.

Episode 2 : retour de PFMP au Royaume-Uni pour les quatre élèves de 1re Bac Pro Accueil parties le 22 février dernier.

« On serait bien restées une semaine de plus » s’écrient en cœur Margaux, Florine, Charlotte et Juliette.

Lorsque nous leur demandons ce qui a été le plus difficile lors de cette expérience en immersion pendant un mois au pays de Jamie Oliver, ce n’est pas de goûter à la célèbre « jelly » (« j’adoore », nous dit Charlotte) mais bien de se retrouver seules et de devoir se débrouiller dès l’arrivée à la gare d’Eastbourne où les familles sont venues les chercher. Passée cette épreuve, il faudra compter une à deux semaines pour parvenir « à communiquer plus facilement », précise Florine.

PNG - 14.1 Mo
sur le ferry

Parmi les différences notables entre les deux pays, c’est la relation client/employé qui les a le plus frappées. « Les anglais prennent le temps de discuter. Du coup, la relation avec les clients est plus conviviale et ce contact avec les usagers rend le travail plus agréable », dixit Charlotte.

Toutes les quatre, ravies d’avoir sauté le pas, nous confient qu’en plus de s’être « améliorées en compréhension de la langue parlée » et d’avoir « découvert la culture anglaise de l’intérieur », elles ont « pris conscience que les conditions de travail peuvent être différentes d’un pays à un autre ».

Et Charlotte, Juliette et Margaux de conclure : « cela nous a donné envie de réfléchir à l’opportunité de travailler ailleurs qu’en France ». Well, girls, we wish you all many more professional trips to come and the best of success in all your endeavours !