2MGATL : Visites d’entreprises

1ère visite d ’entreprises : LECAPITAINE et KADODIS pour les 2MGATL

Dans le cadre du cours « Je découvre ma famille de métiers » (Gestion Administrative, Transport et Logistique) la classe de 2MGATL a pu visiter les entreprises LECAPITAINE et KADODIS en ½ groupe, accompagnée de leurs professeures d’enseignement professionnel, Mesdames Dupont, Le Méner et Saulnier ce mercredi 11 octobre 2023.

Chez Lecapitaine, dont l’activité principale est la fabrication de caisses frigorifiques, les élèves ont d’abord dû s’équiper des EPI (gilet, lunette, chaussures) et ont pu visiter l’usine et découvrir les différentes étapes de la création de caissons (du débit des matières premières, en passant par le collage, la finition, l’assemblage des pièces et enfin l’équipement des camions). Nous sommes ensuite allés dans le hangar réservé à la peinture, et pour terminer, avons visité la plateforme logistique avec une démonstration du métier de cariste.
Nous remercions tout particulièrement Aurore Delalande, assistante RH, qui a organisé cette visite et a été très disponible pour répondre à nos attentes.

Durant cette matinée, nous avons également été chaleureusement reçu par Elisa Martin, élève en alternance BTS NDRC chez Kadodis, distributeur de chocolats.
Notre visite a commencé par un petit film de présentation des services de Kadodis, puis nous avons fait le tour de l’ensemble des services administratifs.
Afin de rendre cette visite beaucoup plus concrète aux yeux des élèves, Emilie (responsable des commandes) nous a montré les étapes du suivi d’une commande en temps réel sur grand écran à partir de son ordinateur. Elle l’a ensuite envoyée au dépôt où nous avons assisté à la préparation en direct des produits, à l’emballage et à l’expédition.
Enfin, nous avons eu le plaisir de participer à une dégustation de chocolats…

Ces 2 expériences, très enrichissantes, ont permis aux élèves d’avoir une représentation concrète de leur famille de métiers.

De retour en classe, les prolongements pédagogiques vont être intéressants pour aborder la suite du programme.

Une expérience à renouveler le 8 novembre avec la découverte de Saint-Lô et les interventions du Kiosk et de la Maison des Ados !
Géraldine DUPONT