BAC STL Biotechnologies : Sciences et Technologies de Laboratoire Spécialité Biotechnologie

Préparer une poursuite d’études supérieures.
Un partenariat entre le lycée Polyvalent « Curie-Corot » de Saint-Lô et le lycée Saint-Lô Thère

ORGANISATION DE LA FORMATION

 La rénovation du bac technologique STL a conduit à une simplification de ce baccalauréat.
 2 spécialités sont conservées : Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimiques appliquées au laboratoire.

Le nouveau bac comprend :

  • Un tronc commun à tous les bacs technologiques (17h en 1ère et 7h en terminale) avec une 2ème langue vivante obligatoire : mathématiques, français, philosophie, EPS, histoire-géographie.
  • Des enseignements spécifiques à la spécialité (13h en 1ère et 23h en terminale) comprenant :
    • La biochimie ou chimie du vivant qui étudie l’ensemble des molécules impliquées dans le métabolisme cellulaire. Les séances de travaux pratiques permettent de mettre en application des techniques de dosage, de reconnaissance des molécules...
    • La microbiologie qui étudie les bactéries sur les plans morphologiques et métaboliques. Les séances de travaux pratiques sont consacrées à l’apprentissage de l’identification et du dénombrement des différentes bactéries.
    • La biologie humaine qui étudie l’immunologie, la reproduction, la génétique. Les séances de travaux pratiques concernent l’étude du sang et de ses constituants.
  • Un accompagnement personnalisé (2h en 1ère et terminale) comme en classe de 2nde.

 

<slide2007>
<slide2008>
<slide2003>

MODALITES D’ADMISSION

 Les élèves admis en 1ère bac technologique STL sont issus de Seconde générale et technologique. L’enseignement d’exploration « Biotechnologies » de la classe de seconde n’est pas indispensable pour intégrer la filière STL.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 La formation STL spécialité Biotechnologies est ouverte aux élèves motivés par la biologie et désireux de participer plus activement à leur formation graçe aux nombreuses séances de Travaux Pratiques.
Un niveau satisfaisant dans les matières scientifiques et générales est demandé.

 Munis d’un bon bagage scientifique et technique, les bacheliers STL peuvent envisager des poursuites d’études variées : BTS agroalimentaire, analyses biologiques, biochimistes, analyse de l’eau, DUT génie biologique, hygiène, sécurité, environnement, écoles d’ingénieurs...
L’objectif de la rénovation du diplôme est de favoriser la poursuite d’études au sein de filières plus variées qu’auparavant.

BAC TECHNOLOGOQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
SPECIFICITE DE LA FORMATION : DEUX POLES

CONDITIONS D’ACCUEIL

 La formation proposée est réalisée en partenariat entre le lycée Polyvalent "Curie-Corot" de Saint-Lô et le lycée agricole de Saint-Lô Thère. Les élèves bénéficient de la double inscription à ces 2 établissements.

 Le partage des enseignements entre les 2 lycées s’effectue de la manière suivante :

  • Les enseignements généraux et optionnels sont assurés par le lycée Polyvalent "Curie-Corot" à Saint-Lô
  • Les enseignements spécifiques et de spécialités sont assurés par le lycée de Saint Lô- Thère, sur le site du hall technologique, qui comprend les laboratoires de biotechnologie (biologie humaine, biochimie et microbiologie).

 Le lycée Polyvalent "Curie-Corot" de Saint-Lô et le Hall Technologique du lycée Saint-Lô Thère sont distants de 500 mètres, ce qui facilite l’organisation de l’enseignement.
 L’hébergement et la restauration sont assurés par le lycée Polyvalent "Curie-Corot" de Saint-Lô. - Les élèves sont accueillis par demi-journée sur chacun des 2 sites et les emplois du temps sont adaptés à ce fonctionnement particulier.

L’EVALUATION

 Les évaluations et les conseils de classe sont menés conjointement par les deux établissements, alternativement sur chacun des 2 sites.
 Les épreuves permettant d’évaluer les candidats à l’examen se réalisent sous forme d’épreuves terminales. La place des épreuves pratiques est très importante.

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)