• Visite du site de production Mont Blanc à Chef du Pont avec les BAC PRO ELEEC.

26 mars 2013, par Challe*Samuel

Cette visite s’est déroulé le jeudi 21 mars 2013. Les 21 élèves de terminale BAC PRO ELEEC étaient accompagnés par leurs trois professeurs d’enseignement professionnel.
    Après un trajet en autocar de quarante minutes, nos avons été accueilli par Monsieur Gillette qui travaille sur ce site de production dans le service recherches et développements.
    Il nous fallait bien sur mettre des chaussures de sécurité, des blouses et des charlottes pour être en règle avec l’hygiène et la sécurité sur ce site de production.
    La visite nous a permis de voir tout le cycle de production : les quais d’arrivée du lait, (...)

• L’ANGLAIS EN CLASSES DE 2nde, 1re ET TLE BAC PRO

15 février 2013, par Caroline Mesnage-Michon, Pierre Rauch

Lors de leurs 3 années passées au Lycée Professionnel, les élèves passent 2 heures à 2 heures et demie par semaine à poursuivre l’acquisition d’une langue étrangère, celle-ci étant la majeure partie du temps l’anglais.
    Dans notre enseignement, nous nous attachons à développer l’autonomie des élèves tout en gardant une grande rigueur pour ce qui concerne l’apprentissage et en essayant d’éveiller chez eux un intérêt à la culture britannique et américaine.
    Les 5 activités langagières déjà pratiquées au collège, sont sollicitées lors de tâches intermédiaires et finales donnant lieu à des évaluations régulières (...)

• Christelle devant son montage en cuivre La 3e prepa pro en TFCA

28 janvier 2013, par Challe*Samuel

Le but de la 3e prépa pro est de donner aux élèves, filles et garçons, un enseignement dirigé vers une découverte professionnelle.
    Le technicien TFCA (frigoriste) est peu connu. Les systèmes de production de froid et de traitement d’air sont des systèmes de haute technologie. Ce baccalauréat offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi.
    Il prépare à l’entrée dans la vie active dans le secteur industriel de la production du froid et la chaine du froid.
    Il permet l’entrée dans un secteur d’activité jeune et innovant porteur d’emploi qui touche, par bien des aspects, notre quotidien.
    Cette (...)

• Visite au Mont Saint-Michel

10 décembre 2012, par Challe*Samuel

Un départ humide
    Lundi 26 novembre, il pleut des cordes à Saint-Lô ! C’est la journée qui avait été prévue de longue date par les professeurs engagés sur un projet de découverte du Mont-Saint-Michel et de sa baie (histoire, géographie, environnement, travaux de désensablement, faune, flore etc.). Il fallait bien y aller. Et dire que nous avions été prévenus que nous ne pourrions pas nous abriter pour le repas de midi, soigneusement confectionné par les agents de cuisine de notre réfectoire.
    La visite de l’abbaye
    Quelle ne fut pas la surprise de nos élèves de 1re TU/TFCA et de 2nde SEN quand le car nous (...)

• Installation d’une Pompe à Chaleur en section TFCA

4 octobre 2012, par Challe*Samuel

Dans le contexte de la RT2012, qui prévoie de réduire la consommation énergétique des bâtiments et de développer l’utilisation des énergies renouvelables, les techniciens frigoristes devront de plus en plus installer et assurer la maintenance des systèmes thermodynamiques * permettant d’économiser l’énergie.
    * Système thermodynamique : Machine utilisant le principe de fonctionnement d’un circuit frigorifique qui permet de restituer de la chaleur à une température de +40°C à +50°C en consommant peu d’énergie électrique.
    C’est pourquoi la section TFCA ( Techniques du Froid et du Conditionnement d’Air ) du (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40