Lancement du projet 80 arbres mémoriels en mémoire des victimes saint-loises de la Seconde guerre mondiale

Vendredi 17 novembre 2023, le projet « 80 arbres mémoriels » a été présenté aux élèves en présence de la présidente du comité de jumelage Saint-Lô 44 Roanoke, Madame Verove.

Dans le cadre des cérémonies commémoratives du 80ème anniversaire du Débarquement, le comité de jumelage Saint-Lô - Roanoke a pour projet la plantation de 80 arbres en mémoire des victimes saint-loises de la Seconde guerre mondiale et a proposé au lycée de s’y associer.

Il s’agira pour les élèves de premières STMG3 de faire des recherches documentaires afin de retrouver les descendants ou les membres de la famille des victimes saint-loises de la guerre et pour 4 élèves de première année de BTS COM de se charger de la communication.

Dans un premier temps, Madame Vallée, professeur d’histoire-géographie leur a fait revivre cette période historique de la seconde guerre mondiale et des bombardements à Saint-Lô.
Puis Madame Lecarpentier a partagé ses souvenirs d’enfant de 6 ans pendant cette période à Saint-Lô : un témoignage émouvant et instructif sur les conditions de vie des civils à cette époque.

Madame Verove a pu ensuite leur expliquer plus en détail les raisons et les objectifs de ce projet mémoriel.

Ce projet va engager les jeunes jusqu’à la Toussaint 2024. Un an de travail qui aboutira d’abord aux célébrations du 80e anniversaire du Débarquement et se poursuivra avec la visite des lieux de mémoires et de la construction européenne puisque le thème du 80e anniversaire concerne principalement la reconstruction et le souvenir.

Les recherches et les actions de communication vont pouvoir commencer dès à présent avec l’aide de leurs enseignants : M. Barré et Mme Desmares, professeurs d’économie-gestion, Mmes Ditsouga et Poignant, professeures documentalistes et Mme Vallée, professeur d’histoire-géographie.