Parcours Regards pour la classe de première STMG1

En partenariat avec les CEMEA, le TMC de Coutances et la Compagnie théâtrale Akté, la classe bénéficie d’une action d’accompagnement culturel dans le cadre du dispositif Regards.

La journée du 16 novembre 2023, banalisée pour l’occasion, a été dédiée à la rencontre des comédiens de la troupe et des partenaires engagés dans l’action et à un travail de mise en voix.

En matinée, les élèves ont écouté la lecture-spectacle de Légitime, inspirée de l’histoire d’Alexandra Lange, suivie d’un échange sur les intentions des comédiens et le choix de la distance critique.

L’après-midi a été consacré à des ateliers théâtre : jeu du samouraï pour projeter sa voix, exercice choral, profération de mots, de phrases… Progressivement les élèves ont pris conscience de l’importance du rythme, du silence, de la ponctuation et sont parvenus à porter les plaidoiries de Gisèle Halimi et Laurent de Caunes.
La rencontre s’est achevée avec la présentation de la pièce Au loin les oiseauxde Manon Ona, inspirée de l’histoire de Jacqueline Sauvage que les élèves vont découvrir au TMC de Coutances le mardi 21 novembre 2023.

Cette action prolonge le déplacement au Tribunal Correctionnel de Coutances du vendredi 10 novembre 2023 et prépare l’étude de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges. Le procès d’Olympe sera rejoué en classe par les élèves, riches de toutes ces expériences.

Retour en images sur les moments forts : un grand bravo aux élèves pour leur implication, saluée par les comédiens.