1 STMG1 : UNE MATINEE AU TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE COUTANCES

La classe de Première STMG1 s’est rendue au Tribunal de Coutances le vendredi 10 novembre 2023.
Les élèves ont été accueillis par M. Théo Declee, juriste assistant. L’audience à laquelle ils ont assisté constitue le premier volet du partenariat avec le Tribunal pour l’année scolaire 2023-2024. Les prévenus convoqués avaient dans la grande majorité des cas commis des infractions au code de la route avec usage de stupéfiants et/ou consommation d’alcool.
Les élèves ont été marqués par les différentes situations personnelles, parfois très touchés et ont pris conscience de l’importance du rôle de chacun : juge, procureur de la République et avocat de la défense.
Leur prise de notes, très consciencieuse, permettra lors du débrief de nourrir l’approche transversale des apprentissages, notamment la compétence argumentative commune à l’éco-droit, au management et au français.
​Mots-clefs maîtrisés : PLAIDOIRIE - REQUISITOIRE - ELOQUENCE
L’intervention de M. Declee en classe en 2024 constituera le second volet de ce partenariat.