Derrière les portes de Monty Hall...
... ou comment les mathématiques pourraient améliorer vos chances au jeu.
Reconstitution d’un jeu télévisé au CDI.
Des mathématiques appliquées
Les élèves de seconde D et E ont reconstitué le jeu « Let’s make a deal », animé par Monty Hall aux Etats-Unis dans les années 1960.
C’est l’occasion pour eux de mettre en évidence un problème pour lequel l’étude des probabilités peut s’avérer très utile :
Un candidat est face à 3 portes :derrière une seule de ces portes se trouve une voiture de luxe,alors que derrière chacune des deux autres portes se trouve une chèvre...1. Le candidat choisit une de ces 3 portes, mais sans l’ouvrir2. L’animateur (qui sait où se trouve la voiture) ouvre une des 2 portes restantes,en prenant soin d’éviter la porte qui contient la voiture (la porte ouverte par l’animateur révèle donc toujours une chèvre)3. Le candidat a alors le choix entre conserver sa porte initiale, ou changer pour prendre l’autre porte restante.Que doit faire le candidat : conserver son choix initial ou en changer...
Pour y jouer aujourd’hui, deux solutions s’offrent à vous :
participer en utilisant le programme informatique réalisé par les élèves sur Python 3 :
mettre en scène le jeu dans sa version « matérielle » installée au CDI :